jeudi 22 décembre 2011

Montréal et Prince Rupert, sites de projets pilotes de la frontière commune


Dans le cadre de l'initiative "Par-delà la frontière" annoncée par le président Obama et le premier ministre Harper, le Canada et les États-Unis formuleront une stratégie conjointe pour répondre aux risques associés aux expéditions de marchandises d'outre-mer, laquelle reposera sur la gestion éclairée des risques.

imageCette stratégie aura pour but de repérer, le plus tôt possible dans la chaîne logistique ou au périmètre, les sources de préoccupations liées à la sécurité et à la contrebande, et d'y répondre immédiatement, ce qui devrait permettre de réduire le nombre d'examens à la frontière canado-américaine.
Une approche harmonisée du contrôle des marchandises en provenance d'outre-mer devrait accroître la sécurité et accélérer le passage des marchandises sûres à la frontière canado-américaine, selon le principe "dédouanées une fois, acceptées deux fois".

Dans une première phase une stratégie intégrée de sécurité du fret sera élaborée d'ici le 30 juin 2012. Celle-ci se concentrera sur les risques à la sécurité associés aux arrivées de fret d'outre-mer et visera à faciliter le passage accéléré à la frontière terrestre.

La deuxième phase commencera avec le lancement de projets pilotes, en septembre 2012, destinés à valider et à guider la mise en oeuvre de la stratégie. Il est prévu d'entamer la mise en oeuvre de la stratégie en 2014. Les projets pilotes comprendront des évaluations ciblées des risques pour la sécurité et la contrebande.

Les projets pilotes du Canada comprendront l'Initiative de ciblage des marchandises de Transports Canada et de l'Agence des services frontaliers du Canada, laquelle inclura l'échange de renseignements avant l'embarquement et le ciblage du mode de transport aérien, ainsi que le contrôle et l'inspection au périmètre des frets maritimes à l'arrivée à Prince Rupert, à destination de Chicago par rail, et des frets maritimes arrivant à Montréal et devant être transportés aux États-Unis par camion.

Les projets pilotes américains comprendront l'harmonisation des méthodologies de ciblage et d'évaluation des risques, le ciblage et l'évaluation des risques liés aux marchandises provenant de l'étranger et arrivant à un grand port américain à destination du Canada, ainsi que l'essai d'un nouveau module pour le traitement des marchandises en transit ou sous douane (Canada–États-Unis–Canada) expédiées par camion.

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