mardi 13 décembre 2011

La balance commerciale du Canada de nouveau déficitaire


Statistique Canada rapporte que les exportations de marchandises ont reculé de 3,0% en octobre, tandis que les importations progressaient de 1,9%. Ainsi, la balance commerciale du pays est passée d'un excédent de 1,0 milliard de dollars en septembre à un déficit de 885 millions de dollars en octobre.

imageAprès trois mois d'augmentations consécutives, les exportations ont diminué pour s'établir à 38,4 milliards de dollars en octobre, à cause d'une baisse dans les secteurs des biens industriels et des produits énergétiques. Selon l'agence fédérale, seul le secteur des produits de l'automobile a enregistré une hausse au cours du mois.

Les importations ont pour leur part atteint un niveau record de 39,3 milliards de dollars. Les importations de machines et d'équipement ont cette hausse, suivies des produits énergétiques et des produits de l'automobile.

Les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 3,0%, pour s'établir à 24,5 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée depuis octobre 2008, tandis que les exportations ont diminué de 0,9% pour se chiffrer à 27,6 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 4,1 milliards de dollars en septembre à 3,1 milliards de dollars en octobre.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,9% pour s'établir à 10,8 milliards de dollars, après avoir atteint un sommet en septembre 2011. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont légèrement progressé de 0,1% pour atteindre 14,7 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 3,0 milliards de dollars à 4,0 milliards de dollars en octobre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire