vendredi 16 décembre 2011

Les pourparlers de libre-échange entre le Canada et l'Inde progressent


Le gouvernement fédéral a annoncé la tenue, à Delhi, du 13 au 16 décembre 2011, de la troisième ronde de négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Inde.

imageDepuis Genève, où il assiste à une conférence de l'Organisation mondiale du commerce, le ministre du Commerce, Ed Fast a déclaré: "Comme mon homologue le ministre du Commerce et de l'Industrie de l'Inde, M. Anand Sharma, et moi l'avions convenu lors de ma mission commerciale en Inde, nos deux pays se sont engagés à adopter un ambitieux calendrier de négociation. Les discussions progressent, et le Canada prévoit terminer les négociations en 2013."

Au mois de juillet 2011 le Canada et l'Inde ont terminé la deuxième ronde de négociations où des progrès ont été réalisés au chapitre des biens, des services, des procédures relatives à l'origine, du séjour temporaire des gens d'affaires, des obstacles économiques au commerce, des mesures sanitaires et phytosanitaires et des dispositions institutionnelles.

Figurant parmi les économies de la planète à connaître la plus rapide expansion, tout porte à croire que l'Inde deviendra la troisième économie en importance du monde d'ici 2050. 

L'augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant, l'expansion rapide des secteurs manufacturiers, de la haute technologie et des services, et les besoins en infrastructures et en ressources naturelles qui y sont associés font de l'Inde un marché présentant des débouchés fort intéressants pour les entreprises canadiennes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire