vendredi 9 septembre 2011

Une hausse des exportations réduit le déficit commercial de moitié


Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises ont augmenté de 2,2 % en juillet alors que les importations ont légèrement progressé de 0,5 %. Le déficit commercial du Canada a donc rétréci, passant de 1,4 milliard de dollars en juin à 753 millions de dollars en juillet.

imageLes exportations se sont chiffrées à 37,3 milliards de dollars. Les secteurs des machines et de l'équipement, des produits de l'automobile et des biens industriels ont le plus contribué à la hausse de la valeur des exportations.
Les importations ont pour leur part connu une légère hausse pour s'établir à 38,0 milliards de dollars. Les importations de produits de l'automobile et de produits énergétiques étaient en hausse alors que les importations de biens industriels, de machines et d'équipement ont reculé.

Il est intéressant de noter que les importations en provenance du Japon ont dépassé 800 millions de dollars, soit un niveau semblable à ceux observés avant le tremblement de terre et le tsunami survenus en mars.

Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 3,1 % pour se fixer à 23,6 milliards de dollars en juillet. Les exportations ont connu une hausse de 2,1 % pour atteindre 27,0 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est ainsi passé de 3,5 milliards de dollars en juin à 3,4 milliards de dollars en juillet.

En ce qui concerne les importations en provenance des pays autres que les États-Unis, elles ont reculé de 3,6 % pour se chiffrer à 14,4 milliards de dollars. Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis se sont accrues de 2,4 % pour atteindre 10,3 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec cette catégorie de pays est passé de 4,9 milliards de dollars en juin à 4,1 milliards de dollars en juillet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire