mercredi 14 septembre 2011

Le libre-échange avec l'UE profitera aux exportateurs de poisson et fruits de mer des maritimes


Des ministres fédéraux visitaient cette semaine les installations d'une entreprise de fruits de mer à Halifax où ils ont rencontré des travailleurs et des dirigeants d'entreprise de la région afin de discuter des avantages qu'apporterait au Canada atlantique un accord commercial avec l'Union européenne.

imageSelon le ministre du Commerce international, Ed Fast, "les avantages d'un accord commercial entre le Canada et l'Union européenne seraient considérables : il augmenterait de 20 p. 100 les échanges bilatéraux, injecterait 12 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne et donnerait aux entreprises canadiennes un accès préférentiel au plus grand marché commun et marché d'investissement étranger et partenariat commercial du monde."

Au Canada atlantique, où le poisson et les fruits de mer constituent un important secteur d'exportations vers l'Union européenne, les droits de douane actuels se chiffrent en moyenne à 11 p. 100, mais peuvent s'élever jusqu'à 25 p. 100 pour certains produits.

Par cet accord, le Canada souhaite éliminer complètement les droits sur tous les produits de poisson et de fruits de mer, ce qui réduira les coûts pour les entreprises canadiennes faisant des affaires avec l'Union européenne, le plus vaste marché d'importation de poisson au monde, dont la valeur atteint plus de 24 milliards de dollars américains par année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire