jeudi 1 septembre 2011

Une baisse des exportations fait chuter le produit intérieur brut du Canada


Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,9 % au trimestre précédent.

Cette chute au deuxième trimestre est en grande partie attribuable à un recul de 2,1 % des exportations. Les exportations de marchandises ont baissé de 2,7 %, tandis que les exportations de services ont progressé de 1,2 %.

imageLes exportations d'énergie ont diminué de 6,7 %, alors qu'elles avaient augmenté de 11 % au trimestre précédent. Les reculs ont eu lieu dans toutes les catégories de biens, sauf dans celles des machines et du matériel, des produits agricoles et de la pêche, et des produits forestiers.

La hausse des exportations de services était en grande partie attribuable aux services de voyage (+5,2 %) et aux services commerciaux (+1,2 %).
S'ajoutant aux facteurs négatifs pour le PIB, les importations de biens et de services ont augmenté de 2,4 %, soit une hausse similaire à celle de 2,3 % enregistrée au premier trimestre. La croissance des importations de biens et celle des importations de services ont connu un rythme semblable.

Les importations de machines et de matériel ont affiché une huitième hausse trimestrielle consécutive. L'augmentation de 6,6 % des importations de machines et de matériel au deuxième trimestre était en partie attribuable à l'importation d'une plate-forme d'extraction de gaz naturel.

L'accroissement global des importations de biens a été atténué par les reculs des importations de produits automobiles (-5,4 %) et de produits énergétiques (-0,8 %).
De légères augmentations au niveau des dépenses personnelles, des dépenses publiques, du capital fixe et des inventaires n'ont pas renversé la tendance négative impartie au PIB.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire