mardi 6 septembre 2011

Le fret aérien international est encore en baisse


Les marchés internationaux de fret aérien ont stagné en juillet, affichant une baisse de 0,4 % de la demande par rapport à l'année précédente, selon les statistiques de trafic publiées par l'Association du transport aérien international (IATA), qui rapporte tout de même une hausse de 5,9 % du trafic passagers par rapport à juillet 2010.

image"Le trafic passagers a fait mentir les sombres perspectives économiques avec une augmentation de 5,9 % en juillet. Cette hausse est probablement attribuable au portrait économique plus optimiste qui a marqué le début de l'année. Avec la baisse de confiance chez les consommateurs et dans les milieux d'affaires, la torpeur du commerce international et les prix élevés du carburant, on s'attend à une fin d'année plus faible. Nous le constatons déjà dans la contraction des marchés de fret, qui ont diminué de 0,4 % par rapport à l'année précédente", a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

La nature de la faiblesse dans le marché du fret aérien a évolué, selon l'IATA. En 2010, les transporteurs aériens perdaient des parts de marche au profit des autres modes de transport alors que le commerce mondial augmentait. Le séisme et le tsunami survenus au Japon, conjugués a la faiblesse générale de l'économie, expliquent maintenant la faiblesse persistante.

Les transporteurs d'Asie-Pacifique continuent d'afficher la plus faible performance, avec une baisse de 3,6 % par rapport à juillet 2010. Les transporteurs du Moyen-Orient et de l'Amérique latine ont réalisé les meilleures performances, avec des taux de croissance de 8,4 % et 8,2 % respectivement.

Le coefficient de charge du fret a diminué sensiblement (1,8 %) pour rejoindre le niveau d'avant la récession (45,0 %). Les transporteurs d'Asie-Pacifique, les plus importants du marché, ont vu leur coefficient de charge glisser de 60,2 % en juillet 2010 a 58,1 % en juillet 2011. Alors que la région souffre d'un important déséquilibre, avec un fort trafic sortant de produits manufacturés et un faible trafic entrant, l'envergure des opérations des transporteurs locaux devrait donner lieu a une meilleure utilisation de la capacité.

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