vendredi 2 septembre 2011

Hausse de 4% du transport ferroviaire de marchandises en Juin


Le trafic total des chargements ferroviaires au Canada a atteint 25,3 millions de tonnes en juin, en hausse de 4,1% par rapport à juin 2010. Le total comprend les chargements en provenance du Canada, de même que ceux reçus des États-Unis.

imageSelon les données mensuelles de Statistique Canada les principaux systèmes de transport intérieur de l'industrie ferroviaire canadienne, de type non intermodal et de type intermodal, représentaient 89,0% du trafic total transporté en juin. Ensemble, leur fret a augmenté de 3,5% par rapport au même mois l'année précédente pour s'établir à 22,6 millions de tonnes en juin.

Les chargements de fret de type non intermodal représentaient la majorité des frets intérieurs chargés en juin, soit 20,2 millions de tonnes, en hausse de 4,1% par rapport à juin 2010. Cette augmentation était attribuable à une hausse de chargements dans plus de la moitié des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant les plus fortes augmentations en tonnage étaient la potasse, les pâtes de bois et le bois d'oeuvre.

Les chargements de type intermodal ont, en revanche, diminué de 0,9% par rapport à juin 2010 pour s'établir à 2,3 millions de tonnes en juin. Le recul était le résultat d'une diminution des chargements de fret conteneurisé et des remorques sur wagons plats.

À l'échelle internationale, le trafic ferroviaire reçu des États-Unis en juin a augmenté pour atteindre 2,8 millions de tonnes, en hausse de 9,0% par rapport au même mois en 2010. La progression était le résultat d'une hausse du trafic de type non intermodal, qui s'est accru de 10,6% pour s'établir à 2,6 millions de tonnes en juin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire