mercredi 7 septembre 2011

La responsabilité sociale des entreprises, un nouveau facteur du commerce mondial


Selon un document préparé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) prend de l'élan dans les pays du monde entier, et le Canada ne fait pas exception.

imageReflétant une tendance orientée vers l'utilisation de méthodes d'exploitation durable sur les plans social, économique et environnemental, près de 80 p. 100 des entreprises cotées à la bourse de Toronto publient des rapports sur leurs initiatives en matière de RSE.

Ces entreprises visent ainsi à satisfaire les besoins et les attentes des intervenants : les investisseurs, les clients, les employés, les partenaires, les fournisseurs, les gouvernements, les ONG et la société en général.

De plus en plus, on s'attend à ce que les entreprises canadiennes présentes à l'étranger respectent toutes les lois et les normes internationales applicables, conduisent leurs opérations de manière transparente et en consultation avec le gouvernement du pays hôte et les collectivités locales, et mènent leurs activités de manière responsable sur les plans social et environnemental.

Le document du ministère dresse une liste des étapes à suivre pour mettre en oeuvre un plan de RSE: Pourquoi la RSE est-elle une bonne affaire sur toute la ligne?

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