mardi 27 septembre 2011

L'OMC réduit ses prévisions de hausse du commerce mondial à 5,8%


Les économistes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont révisé à la baisse leurs prévisions pour le commerce en 2011, tablant sur une croissance de 5,8%, au lieu des 6,5% prévus auparavant dans une estimation prudente.

imageDepuis la publication des premières prévisions pour 2011, le 22 avril dernier, les économies développées, en particulier, ont été exposées à de forts vents contraires - qu'il s'agisse des effets persistants du tremblement de terre et du tsunami au Japon, de l'impasse budgétaire prolongée aux États-Unis et de la rétrogradation de leur note, ou de la crise actuelle de la dette souveraine dans la zone euro. Les chiffres décevants de la production et de l'emploi ont entamé la confiance des entreprises et des consommateurs et ont alimenté la tourmente sur les marchés financiers.

Compte tenu de cette détérioration de l'économie, l'OMC s'attend maintenant à ce que les exportations mondiales de marchandises augmentent de 5,8% en volume en 2011, soutenues par une croissance du PIB réel de 2,5%. Les exportations des économies développées devraient augmenter de 3,7% et leur PIB de 1,5%. Dans le même temps, les économies en développement devraient voir leurs exportations augmenter de 8,5% et leur PIB de 5,9%.

Les prévisions d'avril étaient déjà très prudentes quant aux perspectives du commerce en 2011, la présente révision est donc plutôt mineure. L'incidence de la catastrophe au Japon sur le commerce a finalement été moins importante qu'on ne le craignait, mais les turbulences sur les marchés financiers pourraient entraîner un ralentissement plus marqué que prévu, si bien que les prévisions initiales ne seraient pas trop éloignées de la réalité.

"Le système commercial multilatéral a contribué au maintien de l'ouverture commerciale pendant la crise, ce qui a permis d'éviter des conséquences encore pires. Les Membres doivent rester vigilants. Ce n'est pas le moment de faire cavalier seul. C'est le moment de renforcer et préserver le système commercial mondial pour qu'il continue à remplir cette fonction cruciale dans l'avenir", a déclaré le Directeur général Pascal Lamy.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire