jeudi 29 septembre 2011

Les pays de l'ALENA s'unissent pour renforcer la protection des consommateurs


Les trois organismes fédéraux responsables de la protection des consommateurs en Amérique du Nord, la U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis, Santé Canada, et l'Agence fédérale de protection des consommateurs des États-Unis du Mexique (PROFECO) ont conclu cette semaine au Maryland un premier sommet qui visait à renforcer la protection des enfants et des consommateurs du continent.

Les trois organismes fédéraux ayant compétence sur les produits de consommation aux États-Unis, au Canada et au Mexique ont émis une déclaration conjointe (pdf - anglais) afin de promouvoir une plus grande coopération et un engagement à assurer la sécurité des produits fabriqués et vendus dans le territoire de l'ALENA.

Selon le représentant américain au commerce, le volume croissant du commerce mondial et de la complexité des chaînes d'approvisionnement mondiales exigent une coopération entre les autorités de sécurité des produits.

imageLes trois organismes ont convenu d'explorer les possibilités de collaboration dans les six domaines suivants:
  • consultation sur les règlements proposés et les normes volontaires,
  • coopération sur l'évaluation des risques,
  • coopération sur l'importation et la surveillance du marché,
  • coopération sur la formation et la sensibilisation au sein et en dehors de l'Amérique du Nord,
  • coordination des campagnes de sensibilisation des consommateurs et
  • consultation sur la possibilité de rappels ou d'actions correctives conjoints.
"Si les produits peuvent être réglementés de manière harmonisée et des risques émergents peuvent être traités rapidement, les consommateurs dans les trois pays peuvent tirer profit", a déclaré la présidente de la CPSC Inez Tenenbaum.

Mme Tenenbaum a également noté que le Sommet est une démonstration concrète de la coopération entre les Etats-Unis et le Canada telle que définie dans l'initiative du président Obama.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire