mardi 3 janvier 2012

La Corée du Sud bientôt prête à ouvrir son marché au boeuf canadien


Deux ministres fédéraux ont annoncé un pas important vers le rétablissement de l'accès du boeuf canadien en Corée du Sud. Le parlement sud-coréen a en effet ratifié les exigences sanitaires applicables à l'importation (bovins de moins de 30 mois). Ceci est une des dernières étapes avant de rétablir l'accès complet du boeuf Canadien au marché sud-coréen.

À la suite du premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté au Canada en mai 2003, la Corée du Sud a interdit les importations de boeuf et de produits du boeuf canadiens. Après avoir soutenu pendant des années que cette interdiction n'avait pas de fondement scientifique, le Canada a demandé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'établir un groupe spécial afin de revoir la décision de la Corée du Sud d'interdire les importations de boeuf canadien.

imageEn juin dernier, les ministres de l'Agriculture Gerry Ritz et du Commerce international Ed Fast ont annoncés un progrès important pour rétablir l'accès avec la Corée du Sud. Les deux gouvernements se sont entendus sur un processus pour rétablir l'accès d'ici la fin de 2011. Suite à cette entente, le Canada a demandé officiellement la suspension de la procédure de l'OMC.

Le gouvernement sud-coréen doit maintenant promulguer les exigences sanitaires au début de la nouvelle année, publier une liste d'établissements approuvés pour l'exportation de viande de bœuf et accepter officiellement les certificats sanitaires d'importation. Ceci devrait se faire au début de 2012. Les progrès réalisés par la Corée du Sud s'inscrivent dans les délais fixés avec le Canada et garantissent le maintien de la suspension des travaux du groupe spécial de l'OMC.

La Corée du Sud, dont le marché lucratif du boeuf pourrait offrir des débouchés de 30 millions de dollars aux producteurs canadiens dès 2015 selon Boeuf Canada Inc., a été le dernier pays asiatique à interdire les importations de boeuf canadien. La Corée du Sud était le quatrième marché en importance pour le boeuf canadien en 2002.

En octobre dernier des représentants de l'industrie canadienne du boeuf s'étaient dits inquiets de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée du Sud, craignant vivement que tout délai additionnel dans les pourparlers de libre-échange Canada-Corée ait une grave incidence sur la compétitivité de leur secteur, tout comme sur celle des autres industries canadiennes qui exportent vers la Corée du Sud.

Le président de la Canadian Cattlemen's Association Travis Toews avait dit pour sa part que "presque au même moment où nous espérons que la Corée lève son interdiction imposée sur le boeuf canadien, elle réduira le tarif douanier sur le boeuf américain, ce qui pourrait bien annuler notre gain d'accès au marché."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire