mardi 17 janvier 2012

Le Canada aide les douanes d'Haïti a se moderniser


Continuant une longue tradition d'assistance au développement des pays des Caraïbes, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit son expertise dans le domaine de l'administration et de la réforme des douanes à Haïti dans le cadre du projet de soutien à la mobilisation fiscale pour Haïti mené par l'Agence canadienne de développement international.
Par ses activités de renforcement des capacités internationales, l'ASFC vise à accroître les connaissances, les capacités et les compétences en matière de gestion frontalière des pays sélectionnés afin de les aider à développer des institutions, des structures et des procédures durables.

imageUn communiqué publié sur le site Web canadainternational.gc.ca souligne le travail d'un employé de l'ASFC présentement en Haïti: "En tant que coordonnateur de travaux pour le projet de renforcement des capacités de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Haïti, Daniel travaille depuis la fin octobre 2011 avec ses homologues haïtiens à Port-au-Prince afin d'aider à bâtir une agence des douanes plus forte.

Bien qu'il ne soit en Haïti que depuis quelques mois, Daniel s'est vite adapté à son nouvel environnement et a poursuivi le travail entamé par ses prédécesseurs et collègues en avril 2010, travail qui a permis de contribuer au développement de la structure de gestion, à la préparation d'un plan stratégique actualisé et à l'application d'un nouveau modèle organisationnel pour les douanes haïtiennes.

Pour continuer avec ce processus de modernisation, Daniel est actuellement responsable de la coordination de toutes les missions d'experts et de toutes les activités du projet en Haïti. Être le contact de l'ASFC sur le terrain donne lieu à beaucoup de partage de pratiques exemplaires et de connaissances.

"À Haïti, l'économie dépend largement des recettes douanières. Il est donc plus important que jamais de faire en sorte que le recouvrement des droits et des taxes du pays devienne plus efficace grâce à notre projet de renforcement des capacités, mentionne Daniel. Voici une chance de vraiment exceller et d'atteindre des résultats positifs sur place."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire