jeudi 26 janvier 2012

L'Accord Canada - États-Unis sur le bois d'oeuvre résineux reconduit pour deux ans


Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, et le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, ont signé lundi une entente visant à prolonger de deux ans l'Accord de 2006 sur le bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis.

imageL'Accord, qui devait expirer le 12 octobre 2013, est donc ainsi prolongé jusqu'au 12 octobre 2015. Le Canada a mené de vastes consultations auprès des provinces et des représentants de l'industrie, lesquels ont fermement appuyé la prolongation de l'Accord jusqu'en 2015.

Bien que le texte de l'Accord ne prévoit pas explicitement la possibilité de le prolonger au-delà d'octobre 2015, le Canada et les États-Unis entendent se consulter avant l'expiration de l'Accord et étudier l'opportunité de le prolonger de nouveau. Le gouvernement du Canada consultera les provinces et l'industrie quant aux prochaines étapes à suivre avant la nouvelle date d'expiration de l'Accord.

Le bois d'oeuvre représente un important volet des relations commerciales canado-américaines. Les exportations de bois d'oeuvre aux États-Unis ont totalisé 2,6 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire