jeudi 19 janvier 2012

La Voie maritime conclut sa plus longue saison de navigation


La 53e saison de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui avait commencé le 22 mars, s'est terminée le 30 décembre 2011 après que le navire Algoma Spirit, faisant route vers l'ouest et ayant franchi les écluses du fleuve Saint-Laurent, est arrivé au lac Ontario à 7h54. Le réseau est resté ouvert 284 jours, un nouveau record dépassant d'un jour celui établi en 2006.

Les résultats de la Voie maritime ont poursuivi en 2011 les tendances positives des dernières années puisque le tonnage estimé a augmenté de 2,5 %, à 37,5 millions de tonnes.

imageLa nature du commerce a changé à certains égards, en particulier en ce qui concerne le minerai de fer et le charbon qui sont devenus des produits d'exportation en raison de la forte demande outre-mer. Le volume des céréales a dans l'ensemble baissé de 6,4 %, surtout par suite d'une diminution du transport de céréales américaines sur la Voie maritime. De fortes augmentations du vrac liquide, du sel et de la ferraille ont contribué à une augmentation de 930 000 tonnes du total des marchandises transportées dans le réseau en 2011.

Le président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent Terence Bowles a constaté que l'année avait apporté d'importants progrès sur plusieurs fronts. "Nous reconnaissons que des pressions continuent de s'exercer sur certains de nos marchés de base, a-t-il dit, mais nous continuons de diversifier nos marchés, contenir nos coûts et augmenter la productivité du réseau. Depuis quatre ans, nos efforts de développement commercial ont engendré 12,5 millions de dollars de revenus d'une nouvelle clientèle."

"En plus d'accroître le volume des marchandises transportées, nous avons sensiblement progressé sur d'autres plans, a ajouté M. Bowles. En octobre 2011, une nouvelle convention collective de travail de trois ans, jusqu'au 31 mars 2014, a été ratifiée. Nous avons conclu une entente équitable contrôlant nos coûts et garantissant que nos clients pourront continuer de bénéficier d'un service fiable."

"C'est la deuxième année consécutive en hausse pour le trafic et le tonnage de la Voie maritime, ce qui témoigne de la solidité de l'économie nord-américaine", a affirmé Collister Johnson, Jr., administrateur de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États-Unis.

Depuis sa création en 1959, la Voie maritime du Saint-Laurent a servi au transport de plus de 2,5 milliards de tonnes de marchandises valant plus de 375 milliards de dollars.

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