mercredi 4 janvier 2012

Les ports de Montréal, Québec et Sept-Îles décernent leurs cannes à pommeau d'or


L'Administration portuaire de Montréal (APM), a officiellement inauguré le début d'une nouvelle année d'activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Fuerstenberg, de nationalité allemande, commandant du Seasprat, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2012. Le Seasprat avait quitté le port de Rotterdam, aux Pays-Bas le 20 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 2 janvier à 18h04 minutes.

imageSon arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques. Le port célébrait cette année la 173e cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or.

Selon Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM, 2011 a été une très bonne année pour le port de Montréal : "Selon nos données préliminaires, le volume total des marchandises manutentionnées au port en 2011, tous trafic confondus, devrait être en hausse d'un peu plus de 9 % pour atteindre 28 millions de tonnes, ce qui fait de 2011 une année record au port de Montréal", a déclaré Mme Vachon.

L'Administration portuaire de Québec a également décerné sa traditionnelle Canne au pommeau d'or. Le récipiendaire était le capitaine Sunil Kumar Vij du Federal Rideau, qui a accosté dans le secteur de Beauport à 12 h 25, mercredi. Le navire de 200 mètres arrivait du port de Dordrecht en Hollande. Il chargera du cuivre à Québec, puis repartira vers Brunsbüttel en Allemagne.

Le Port de Sept-Îles a pour sa part remis sa 25e canne à pommeau d'or au capitaine Vadym Smelsky du M/V Bet Sighter, en provenance de Gibraltar. Le navire, allège à son arrivée le 2 janvier est reparti le jour suivant avec une cargaison de 165 000 tonnes de minerai de fer à destination de la Chine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire