mercredi 25 janvier 2012

Ottawa aide les ports à déployer la technologie d'alimentation à quai des navires


Le ministre des Transports, Denis Lebel, a annoncé le lancement du Programme d'alimentation à quai pour les ports. "Ce programme de contributions de 27,2 millions de dollars aidera les ports du Canada à installer la technologie d'alimentation à quai. Cela permettra de réduire les émissions atmosphériques provenant des navires" a indiqué le ministre Lebel.

imageLa technologie d'alimentation à quai pour les ports, aussi connue sous le nom d'alimentation à quai des navires ou d'alimentation électrique, est une technologie de pointe qui permet aux navires d'éteindre leurs moteurs électrogènes fonctionnant au diesel lorsqu'ils sont à quai et de se connecter à un système d'alimentation électrique à l'installation portuaire. Cette technologie améliorera la qualité de l'air ambiant en réduisant la pollution atmosphérique provenant des navires dans certains des plus grands centres urbains du Canada. De plus, cette technologie contribuera à la compétitivité des ports.

Le Programme d'alimentation à quai pour les ports s'inspire du Programme d'alimentation à quai des navires de Transports Canada, qui a été introduit en 2007 et qui a été couronné de succès. Ce programme se terminera en mars 2012. Port Metro Vancouver a reçu 2 millions de dollars dans le cadre de ce programme de démonstration pour installer la technologie d'alimentation à quai pour les navires de croisière, et le port de Prince Rupert, 1,8 million pour appuyer l'alimentation à quai des porte-conteneurs.

Un appel de propositions sera lancé ce printemps à la suite de consultations menées auprès des administrations portuaires et des exploitants de terminaux à l'hiver 2012. Les administrations portuaires canadiennes et les entités privées engagées dans l'exploitation de ports et de terminaux maritimes ou qui en sont propriétaires seront admissibles à un financement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire