vendredi 6 janvier 2012

Consultations sur le libre-échange avec le Partenariat transpacifique


Le gouvernement fédéral a lancé des consultations nationales sur le thème Le Canada et les négociations sur le Partenariat transpacifique (PTP), avec la publication d'un avis dans la Gazette du Canada le 31 décembre 2011.

imageLe premier ministre Harper a fait part officiellement de l'intérêt de son gouvernement à se joindre aux négociations sur le PTP lors du Sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui s'est tenu à Honolulu en novembre dernier.

Le PTP regroupe actuellement les pays suivants : Australie, Brunéi Darussalam, Chili, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, États-Unis et Vietnam. Les États-Unis et d'autres membres du PTP ont accueilli favorablement l'annonce faite par le Canada, ainsi que celle du Mexique et du Japon, qui, au sommet de l'APEC, ont manifesté également leur intérêt à faire partie du PTP.

Les négociations sur le PTP se fondent sur l'Accord de partenariat économique stratégique transpacifique (P4) conclu entre le Brunéi Darussalam, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour, lequel accord est entré en vigueur en 2006. L'entrée du Canada, du Japon et du Mexique dans le Partenariat transpacifique ferait du PTP un marché potentiel de 775 millions de personnes, doté d'un PIB combiné de 25,7 milliards de dollars. Les membres du PTP sont en train de négocier un accord moderne et de portée ambitieuse, qui accroîtra les échanges commerciaux et l'investissement entre ces pays partenaires, favorisera l'innovation, la croissance et le développement économique, tout en créant des emplois.

Le gouvernement canadien cherche à connaître les points de vue des représentants des provinces et des territoires et d'intervenants clés, dont les membres du milieu des affaires, afin de déterminer les possibilités qui s'offrent et les défis qui se posent dans les marchés des pays membres, ainsi que les obstacles qui limitent l'expansion des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux.

Toutes les parties intéressées sont invitées à faire connaître leurs avis d'ici au 14 février 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'avis dans la Gazette du Canada.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire