jeudi 13 octobre 2011

Une hausse des importations a fait grimper le déficit commercial en août


Le déficit commercial du Canada est passé de 539 millions de dollars en juillet à 622 millions de dollars en août, alors que les importations de marchandises du pays ont augmenté de 0,7% en août, et les exportations, de 0,5%, selon les dernières données publiées par Statistique Canada.

imageLes importations ont progressé pour atteindre 38,5 milliards de dollars. Les importations de machines et d'équipement ont connu une hausse de 2,5%, celles des produits de l'automobile ont augmenté de 2,3% et les importations de biens industriels ont progressé de 1,7%. Le secteur des produits énergétiques a freiné la croissance globale des importations en déclinant de 13,6% pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars, les importations de pétrole brut ayant baissé de 25,3%.

Les exportations se sont accrues pour atteindre 37,9 milliards de dollars, propulsées par le secteur des machines et de l'équipement ainsi que celui des biens industriels. Les deux secteurs ont connu une croissance pour un quatrième mois consécutif.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,3% pour se fixer à 26,6 milliards de dollars. Les importations en provenance des États-Unis ont connu une hausse de 2,0% pour se chiffrer à 24,1 milliards de dollars en août. Il s'agissait de leur niveau le plus élevé depuis octobre 2008. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a décliné, passant de 3,7 milliards de dollars en juillet à 2,5 milliards de dollars en août.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 7,9% pour atteindre un sommet inégalé de 11,2 milliards de dollars. Il s'agissait d'une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,4% pour atteindre 14,4 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 4,2 milliards de dollars en juillet à 3,2 milliards de dollars en août.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire