mercredi 26 octobre 2011

Les membres de l'OMC veulent sortir le Cycle de Doha de l'impasse "à petits pas"


Les ambassadeurs de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont conclu la semaine dernière que pour sortir de l'impasse du Cycle de Doha il faudra commencer par des questions sur lesquelles un accord pourrait se faire rapidement lors de la prochaine conférence ministérielle.

imageÀ la suite de discussions lors d'une réunion informelle des négociations commerciales du Comité (CNC), qui supervise les négociations à tous les sujets du Cycle de Doha, ils ont convenu avec le président du comité, le Directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, que cela devrait être l'un des messages de la Conférence ministérielle à qui se tiendra à Genève du 15 au 17 décembre.

Ils ont également convenu que le Cycle de Doha est dans l'impasse, qu'il ya peu de chance qu'il y ait conclusion des négociations dans tous les sujets dans un proche avenir comme il avait été initialement souhaité. Les ambassadeurs ne veulent cependant pas abandonner les objectifs des négociations, qui ont été lancées à Doha en 2001.

M. Lamy a dit aux ambassadeurs que ses consultations à Genève et dans le monde ont montré "une certaine convergence émergeant autour de l'idée" d'aller de l'avant dans les sujets "où des progrès peuvent être réalisés, en concluant des accords sur des questions précises" avant de les tisser dans l'ensemble complet des négociations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire