vendredi 7 octobre 2011

Les entreprises canadiennes exportent de plus en plus ailleurs qu'aux États-Unis


Avec des exportations maintenant 30 % plus diversifiées qu'il y a dix ans, les entreprises canadiennes dépendent de moins en moins des États-Unis pour les échanges commerciaux selon un nouveau rapport économique de Marchés mondiaux CIBC.

image"Le principal catalyseur de cette évolution est la forte augmentation des exportations destinées aux marchés émergents et le déclin marqué des exportations vers les États-Unis qui, actuellement, sont revenues à leurs niveaux d'avant l'ALENA", indique Benjamin Tal, économiste en chef adjoint à la Banque CIBC. "À ce rythme, les exportations vers les États-Unis ne devraient plus représenter que 60 % du total des exportations d'ici la fin de la décennie, et près de 90 % de la diversification devrait être lié aux marchés émergents."

Le rapport note que les entreprises canadiennes profitent de taux d'intérêt historiquement bas pour financer leurs investissements, dont certains ont pour objectif d'accroître les possibilités d'exportation.

M. Tal signale que même si le fait de cibler davantage de marchés d'exportation nécessite des investissements supplémentaires, cela suppose également de meilleurs résultats financiers. Des recherches universitaires sur le lien entre la diversification des exportations et les bénéfices des sociétés montrent que cette relation est très peu linéaire. Les deux extrêmes (niveau de diversification trop élevé ou trop faible) ont une incidence négative sur les bénéfices, tandis que l'influence la plus positive s'observe quand on passe d'un niveau faible à un niveau moyen de diversification.

"Comme les exportations vers les États-Unis représentent encore un important 75 % du total des exportations, il est évident que le Canada se trouve actuellement dans la phase optimale de son processus de diversification, tout accroissement de cette diversification faisant augmenter de manière notable les résultats financiers", ajoute-t-il. "Déjà, les exportations vers les États-Unis, exprimées en pourcentage du chiffre d'affaires des entreprises canadiennes, avoisinent leur niveau le plus bas depuis le début des années 1990, ce qui laisse supposer une réduction notable de l'influence des exportations vers les États-Unis sur les bénéfices des sociétés. Cette influence continuera de décliner à mesure que les exportateurs canadiens accroissent leurs liens commerciaux avec d'autres marchés."

Lien: Rapport de Marchés mondiaux CIBC (pdf - anglais)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire