jeudi 20 octobre 2011

Poursuite des négociations de l'ALE Canada-Union Européenne cette semaine à Ottawa


Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a annoncé lundi l'ouverture d'une neuvième série de négociations en vue d'un accord économique et commercial global avec l'Union européenne (UE). Cette série de négociations devrait se poursuivre jusqu'à vendredi, à Ottawa.

image"Nous souhaitons la bienvenue à Ottawa à l'équipe de négociation européenne. Travaillant de pair avec nos négociateurs, le Canada et l'UE se rapprochent de la conclusion d'un ambitieux accord ayant le potentiel d'accroître le commerce bilatéral de 20 p. 100, a indiqué le ministre Fast. Ces négociations constituent notre plus importante initiative commerciale depuis l'Accord de libre-échange nord-américain."

Depuis le début des pourparlers, en octobre 2009, le Canada et l'Union européenne ont tenu huit séries de négociations fructueuses. Jusqu'à maintenant, les deux parties ont accompli des progrès considérables dans des secteurs tels que les marchandises, les services, l'investissement et les marchés publics.

Parmi les sujets importants qui restent à régler notons le degré d'ouverture des marchés agricoles et la question d'allonger on non la période de validité des brevets pharmaceutiques.
Tant le Canada que l'UE indiqué leur détermination à maintenir l'élan des négociations menées jusqu'à ce jour pour les conclure d'ici 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire