mercredi 19 octobre 2011

Une étude met en évidence l'importance économique de la Voie Maritime


Une nouvelle étude, la première en son genre, révèle la valeur économique de l'ensemble du réseau binational Grands Lacs-Voie maritime, qui comprend plus de 100 ports. Elle a été rendue publique cette semaine par la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, et par le sous-secrétaire des Transports des États-Unis.

imageSelon l'étude, qui utilise les données de l'année 2010, les expéditions de marchandises à destination des ports du réseau de navigation des Grands Lacs et de la Voie maritime engendrent 34,6 milliards de dollars d'activité économique et 227 000 emplois au Canada et aux États-Unis. La part de l'Ontario et du Québec est de 98 000 emplois et 15,9 milliards de dollars d'activité économique.

"Les transports sur les Grands Lacs et la Voie maritime produisent d'importantes retombées économiques, a déclaré le président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime Terence Bowles. Non seulement créent-ils des emplois dans les collectivités canadiennes, mais les industries connexes et leurs travailleurs contribuent largement à la prospérité générale de la société canadienne en assurant 4,6 milliards de dollars de revenus personnels."

"Par ailleurs les agriculteurs, producteurs d'acier, entreprises de construction, producteurs d'aliments et producteurs d'électricité nord-américains comptent sur les 164 millions de tonnes métriques de minerai de fer, charbon, pierre, sel, sucre, céréales, acier, éoliennes et machinerie nécessaires à leurs activités qui sont livrées par bateau chaque année" a poursuivi M. Bowles.

Intitulée "The Economic Impacts of the Great Lakes-St. Lawrence Seaway System 2010," l'étude a été parrainée par l'industrie du transport maritime, en collaboration avec des agences gouvernementales. Un sommaire de l'étude et son texte intégral se trouvent à www.marinedelivers.com (en anglais).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire