jeudi 15 mars 2012

Un recul des exportations a fait chuter l'excédent commercial en janvier


Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises étaient en baisse de 2,3%, en janvier, alors que les importations ont aussi fléchi, mais plus légèrement, de 0,6%. L'excédent commercial du Canada a par conséquent rétréci, passant de 2,9 milliards de dollars en décembre 2011 à 2,1 milliards de dollars en janvier 2012. Il s'agissait tout de même du troisième excédent commercial mensuel consécutif.

imageLes exportations ont diminué pour s'établir à 41,4 milliards de dollars en janvier, freinées par un déclin des exportations de métaux précieux et d'alliages ainsi que d'aéronefs, de moteurs d'aéronefs et de leurs pièces. Une hausse des exportations de pétrole brut a partiellement contrebalancé la diminution des exportations.

Les importations ont diminué pour atteindre 39,3 milliards de dollars en janvier, alors que six des sept secteurs ont affiché une baisse. Les biens industriels, suivis des produits énergétiques, ont le plus contribué à cette baisse.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a pour sa part augmenté, passant de 5,9 milliards de dollars en décembre à 6,1 milliards de dollars en janvier. Les exportations vers les États-Unis ont légèrement progressé de 0,3% pour se fixer à 30,6 milliards de dollars en janvier, principalement en raison de la vigueur des exportations du pétrole brut. Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,3% pour s'établir à 24,5 milliards de dollars.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 9,0% pour s'établir à 10,8 milliards de dollars en janvier, principalement en raison de la baisse des exportations vers l'Union européenne et le Japon. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,9% pour atteindre 14,8 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 3,0 milliards de dollars en décembre à 4,0 milliards de dollars en janvier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire