jeudi 22 mars 2012

La Voie Maritime ouvre sa 54e saison de navigation


La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a officiellement ouvert sa 54e saison de navigation aujourd'hui à l'écluse 3 du canal Welland, à St. Catharines (Ontario).

imageLa Corporation prévoit que le transport de marchandises augmentera de 3 % en 2012, pour s'élever à 38,6 millions de tonnes. Les exportations de charbon suscitent un optimisme particulier, notamment en ce qui concerne les producteurs du Montana qui acheminent leurs cargaisons par train jusqu'à des ports des Grands Lacs où elles sont chargées sur des laquiers qui les transportent jusqu'au port de Québec en empruntant la Voie maritime. Le charbon est ensuite transbordé sur des navires océaniques en route pour l'Europe, en évitant les ports côtiers congestionnés.

Un ensemble remorqueur-chaland transportant des lingots d'aluminium en provenance de Sept-Îles a été le premier navire à emprunter l'écluse 3 du canal Welland cette saison. En raison de l'utilisation de tels ensembles remorqueur-chaland, des dizaines de milliers de chargements de camion sont passés des routes et autoroutes terrestres à la Voie maritime au cours des dernières années.

Les transporteurs canadiens et internationaux font actuellement construire de nouveaux navires qui commenceront à naviguer sur les eaux de la Voie maritime en 2012.

Collister Johnson Jr., l'administrateur de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États-Unis, a fait valoir que les centaines de millions de dollars qu'investissent les transporteurs dans le renouvellement de leur flotte augurent bien de l'avenir du réseau de la Voie maritime. "Le transport maritime est déjà le moyen de transporter des marchandises qui consomme le moins d'énergie, a-t-il dit, et les nouveaux navires apporteront encore jusqu'à 40 % d'amélioration de l'efficacité énergétique. De plus, ils offriront un rendement de pointe en matière de réduction des émissions."

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