vendredi 30 mars 2012

Début des négociations en vue d'un accord de libre-échange Canada-Japon


Le lancement de négociations entre le Canada et le Japon en vue de conclure un accord de libre-échange a été annoncé lors de la visite du Premier ministre Harper à Tokyo le weekend dernier.

imageUne étude conjointe publiée au début du mois conclut qu'un accord produirait des avantages économiques considérables pour les deux pays, notamment un gain de production économique, une croissance du PIB et des avantages pour les consommateurs, ainsi que de meilleurs débouchés commerciaux bilatéraux pour l'énergie, d'autres ressources naturelles et les produits alimentaires.

Le Canada cherchera notamment à obtenir du Japon l'élimination de ses tarifs douaniers dans un large éventail de secteurs comme l'agriculture, les poissons et fruits de mer, la foresterie et les biens industriels.

Le Canada et le Japon examinent également de quelle manière un accord devrait refléter leur engagement mutuel à l'égard de la protection de l'environnement et des pratiques de travail.
Le Japon est un marché important pour le Canada. En 2011, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a totalisé 23,7 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire