mardi 13 mars 2012

Quelques données sur le commerce Canada - États-Unis


Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international publiait cette semaine quelques données intéressantes concernant la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis.

"Le Canada et les États-Unis entretiennent les plus importantes relations commerciales du monde. En 2011, leurs échanges commerciaux de biens et de services ont totalisé 708 milliards de dollars. Les échanges transfrontaliers quotidiens de marchandises et de services entre les deux pays s'élèvent à environ 1,9 milliard de dollars.

Environ 8 millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada, alors que 2,4 millions d'emplois au Canada, ou près d'un emploi sur sept, sont générés par le commerce avec les États-Unis. Les entreprises canadiennes comptent 17 000 établissements à la grandeur du territoire américain, et elles emploient plus de 619 000 Américains.

Le Canada et les États-Unis sont l'un pour l'autre le plus important marché d'exportation. En fait, le Canada est le premier marché d'exportation de marchandises pour 35 des 50 États américains.

En 2011, les exportations canadiennes de biens et de services vers les États-Unis se sont élevées à 370,3 milliards de dollars. Les principales exportations canadiennes de produits comprenaient les combustibles minéraux et le pétrole, les véhicules motorisés et les machines.

Les importations canadiennes de biens et de services des États-Unis pour la même année se sont élevées à 337,8 milliards de dollars et comprenaient principalement des véhicules motorisés, des machines et du matériel électrique et électronique. En fait, le Canada achète trois fois plus des États-Unis que de la Chine - plus que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire