vendredi 9 mars 2012

Un étude recommande d'entamer les pourparlers vers un ALE avec le Japon


Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a publié cette semaine le rapport de l'étude conjointe sur la possibilité d'un accord de partenariat économique (APE) Canada-Japon.

L'étude conjointe démontre que le Canada et le Japon ont suffisamment d'intérêts communs pour ouvrir des négociations sur un APE global et de haut niveau, qui viendra accroître les courants commerciaux et les gains économiques pour les deux parties.

imageSelon l'étude un tel APE devrait non seulement respecter les obligations contractées à l'OMC, mais comporter aussi, lorsque c'est possible, des dispositions qui vont encore plus loin. En outre, l'APE éventuel devrait être négocié dans le cadre d'un "engagement unique" en vue d'arriver à un résultat équilibré.

Dans le cadre de l'étude, le Canada et le Japon ont réalisé des simulations au moyen du modèle et de la base de données du Global Trade Analysis Project (GTAP, Projet d'analyse des échanges mondiaux). Même si les simulations reposent sur une série d'hypothèses, les estimations des gains au chapitre du produit intérieur brut, suite à la conclusion d'un APE, oscillent entre 4,4 milliards $US et 4,9 milliards $US dans le cas du Japon et entre 3,8 milliards $US et 9,0 milliards $US dans le cas du Canada. Les résultats montrent aussi que les gains découlant du commerce bilatéral entre le Canada et le Japon connaîtraient une forte hausse à la suite d'un éventuel APE.

Le Canada et le Japon ont tous deux tenu des consultations auprès des intéressés. Des représentants et des experts de différents secteurs ont été invités à donner leur avis sur les mesures en vigueur dans les deux pays qui pourraient entraver la réalisation du plein potentiel du commerce et de l'investissement et à proposer des moyens d'améliorer les liens économiques existants entre les deux pays.

En général, les réponses reçues par le gouvernement du Canada ont été positives et encourageaient ce dernier à entreprendre des négociations avec le Japon en vue de conclure un APE. Une forte proportion des répondants était d'avis que, malgré la robustesse des liens actuels entre le Canada et le Japon en matière de commerce et d'investissement, il existait toujours de nombreux obstacles à surmonter et qu'il y avait place à beaucoup d'amélioration en ce qui concerne les relations économiques bilatérales.

L'étude conjointe reconnaît qu'un APE global conforme aux exigences de l'OMC comporterait des avantages considérables pour le Canada et le Japon. Malgré ces avantages considérables, le Canada et le Japon constatent qu'il existe, pour les deux parties, des cordes sensibles qui devront être prises en compte de manière pondérée et mutuellement avantageuse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire