mardi 20 mars 2012

Changements à prévoir dans la méthode d'évaluation du commerce mondial


Comme de plus en plus d'entreprises de partout dans le monde utilisent des chaînes logistiques couvrant plusieurs pays pour produire des biens et des services, les méthodes traditionnelles de compilation des données ne donnent plus une image complète du commerce international.

imageLa fragmentation internationale de la production obscurcit la notion de pays d'origine et remet en question l'interprétation des statistiques classiques qui mesurent les flux bruts de biens et de services à chaque franchissement de frontière. Les indicateurs actuels ne font pas apparaître la contribution que chaque pays apporte à la valeur totale d'un bien ou d'un service dans la chaîne logistique.

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont donc lancé une initiative conjointe visant à mesurer les échanges dans la valeur qui est ajoutée par un pays (au travers de la rémunération du travail, des taxes et des profits) dans la production de tout bien ou service exporté.

Pour mieux comprendre la dynamique des chaînes logistiques mondiales et l'importance des échanges dans la croissance économique et l'emploi, les deux organisations vont mettre au point un nouveau modèle statistique qui permettra de bâtir une base de données publique sur les flux d'échanges estimés en valeur ajoutée.

Des résultats provisoires seront publiés en mai/juin 2012 et des données statistiques plus détaillées sont attendues pour la fin de l'année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire