mardi 27 mars 2012

Discussions exploratoires en vue d'un accord de libre-échange Canada-Thaïlande


Le Canada et la Thaïlande ont annoncé qu'ils tiendraient des discussions exploratoires pour examiner les avantages économiques éventuels d'un accord de libre-échange. L'annonce a été faite le 23 mars, pendant la visite officielle du Premier ministre Harper en Thaïlande.

Le Premier ministre Stephen Harper et Yingluck Shinawatra, Première ministre de la ThaïlandeLes discussions exploratoires permettront d'examiner les avantages économiques éventuels d'un accord de libre-échange et la façon dont un tel accord améliorerait les relations entre les deux pays.

La Thaïlande est le plus important partenaire du Canada au chapitre des échanges bilatéraux de marchandises parmi les 10 pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

Le pays a une population de près de 66 millions d'habitants et une économie qui a connu une forte croissance en 2010, soit de 7,8 p. 100. La position géographique de la Thaïlande, au centre de l'ANASE, sa solide infrastructure de transport et son intérêt marqué pour l'investissement étranger en font une plaque tournante du secteur manufacturier dans la région et l'hôte d'une importante industrie pétrochimique.

En 2011, qui marquait 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Thaïlande ont totalisé presque 3,5 milliards de dollars, en hausse de 14,8 p. 100 par rapport à 2010.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire