mercredi 29 février 2012

Le fret aérien international en baisse de 8% en janvier


L'Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques mondiales de trafic aérien pour le mois de janvier, qui indiquent un déclin de 8,0 % du fret, par rapport à janvier 2011, et une hausse de 5,7 % du trafic passagers.

imageLe Nouvel An chinois, qui a eu lieu cette année en janvier (plutôt qu'en février en 2011), a exagéré l'augmentation du trafic passagers et la baisse du fret. Si on fait exception de ce biais, la tendance sous-jacente indique une plus forte croissance du trafic passagers, tandis que la faiblesse des marchés de fret perdure, à un état stable.

Le déclin du fret aérien s'est stabilisé au quatrième trimestre de 2011, à un niveau de 4 % inférieur au sommet d'avant la crise de 2008. De décembre à janvier, les marchés de fret globaux ont fléchi de 2,5 %, mais cette baisse est presque entièrement attribuable à l'impact des fermetures d'usines à l'occasion du Nouvel An chinois. La capacité du fret a fléchi de 0,6 % en glissement annuel, et le coefficient de charge est descendu à 41 % (par rapport à 44,3 % en janvier 2011), alors que les livraisons d'avions passagers gros porteurs ont annulé les mesures de réduction de la capacité.

Les transporteurs d'Asie-Pacifique et d'Europe ont subi le poids du déclin international, avec des baisses par rapport a janvier 2011 de 14 % et 9,6 % respectivement. En plus de l'impact des fêtes, les économies périphériques d'Europe ont été en récession et ont attiré peu de trafic de fret. Jusqu'à récemment, ce phénomène a été compensé par un important trafic en partance des marchés d'Europe du Nord.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 9,4 % de la demande, ce qui représente la meilleure performance parmi toutes les régions. Les transporteurs d'Amérique du Nord ont subi une baisse de 4,0 % de la demande. Ceux d'Amérique latine ont enregistré une hausse de 2,2 %, tandis que les transporteurs d'Afrique ont subi une baisse de 3,7 % par rapport à la même période l'an dernier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire