mardi 14 février 2012

Progrès dans l'harmonisation des programmes PEP et C-TPAT pour les transporteurs routiers


L'édition hivernale du Bulletin du programme Partenaires en Protection (PEP) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) faisait état de progrès intéressants dans l'harmonisation du PEP avec le C-TPAT américain pour les transporteurs routiers.

Le bulletin rapporte que le PEP et le C-TPAT ont conclu avec succès la phase 1 de l'harmonisation en avril dernier. Deux sociétés de transport routier aux É.-U. et deux au Canada ont accepte de prendre part au projet pilote de la phase 1. Les quatre sociétés ont vu leurs risques évalués, ont fait l'objet d'une vérification, et ont été validées avant d'être acceptées à titre de premiers participants à l'harmonisation.

imageLes faits suivants illustrent bien l'importance des deux programmes pour le commerce nord américain:
  • Au 1er janvier 2012, il y avait 1 449 participants au PEP;
  • Les transporteurs routiers représentent environ 62 % de l'ensemble des participants au PEP;
  • Environ 78 % des participants au PEP participent aussi au C-TPAT.

Avec l'harmonisation, les participants au PEP qui ne participent pas déjà au C-TPAT peuvent présenter leur candidature, s'ils sont admissibles, en ne fournissant que des renseignements supplémentaires.

Dans un avenir rapproché, les nouveaux candidats qui désirent participer aux deux programmes n'auront a faire application qu'une seule fois en utilisant un formulaire de candidature commun. Une seule validation sur place sera nécessaire pour les deux programmes, même si chaque pays conserve le droit de rendre sa propre décision.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire