lundi 13 février 2012

L'excédent commercial a plus que doublé en décembre


Statistique Canada rapportait vendredi que les exportations de marchandises ont augmenté de 4,5 %, en décembre, alors que les importations ont légèrement progressé de 0,8 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada est passé de 1,2 milliard de dollars en novembre à 2,7 milliards de dollars en décembre.

imageLes exportations ont augmenté pour atteindre 42,0 milliards de dollars, en hausse dans tous les secteurs, à commencer par le secteur des machines et de l'équipement. Les exportations suivent une tendance à la hausse depuis juillet 2011.

Les importations ont augmenté pour se chiffrer à 39,3 milliards de dollars, une augmentation principalement attribuable aux biens industriels ainsi qu'aux produits de l'automobile.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 5,3 % pour s'établir à 30,2 milliards de dollars, grâce à un accroissement des exportations de pétrole brut, d'aéronefs et de métaux précieux. Les importations ont augmenté de 2,8 % pour se fixer à 24,7 milliards de dollars. 

Les exportations et les importations ont enregistré leur plus haut niveau depuis octobre 2008. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 4,7 milliards de dollars en novembre à 5,5 milliards de dollars en décembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 2,5 % pour atteindre un sommet inégalé de 11,8 milliards de dollars. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont baissé de 2,6 %, s'établissant à 14,7 milliards de dollars, en raison d'une diminution des importations venant de l'Union européenne. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,5 milliards de dollars en novembre à 2,9 milliards de dollars en décembre. Il s'agissait du plus petit déficit depuis décembre 2010.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire