mercredi 1 février 2012

Les volumes de fret aérien on baissé de 0.7% en 2011 mais recommencent monter


Selon l'Association du transport aérien international (IATA) le marché du fret aérien s'est contracté de 0,7 % durant l'année 2011, mais on a toutefois enregistré une croissance positive de la demande en décembre, à 0,2 %. Le coefficient de charge du fret était de seulement 45,9 %, l'an dernier comparé à 48,1 % en 2010.

imageLes marchés de fret aérien se sont donc rétablis à la fin de l'année, après avoir diminué durant une bonne partie de l'été et de l'automne. Selon l'IATA des études indiquent maintenant que la confiance des milieux d'affaires, un indicateur important de changement dans les marchés de fret, s'est rétablie en décembre, ce qui suggère que la production industrielle et le commerce international pourraient se stabiliser.

Bien que les marchés de fret internationaux se soient contractés de 0,6 % pour l'ensemble de l'année, et de 0,8 % en décembre, par rapport à l'année précédente, la demande à l'échelle internationale a augmenté de 1,5 % en décembre, par rapport à novembre, tandis que la demande dans les marchés intérieurs était en hausse de 3,2 % par rapport à novembre et de 5,5 % par rapport à décembre 2010.

Les marchés de fret ont affiché une croissance séquentielle d'un mois à l'autre en novembre et décembre, ce qui étaye l'idée que le commerce international soit en voie de stabilisation. Toutefois, la situation des transporteurs aériens dans ces marchés s'est détériorée considérablement.

Les coefficients de charge ont chuté de façon importante pour se fixer à 45.9 % en 2011, alors que les mesures visant à ajuster la capacité à la demande par la réduction de la flotte d'avions cargo ont été neutralisées par la mise en service de nouveaux aéronefs passagers à deux couloirs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire