vendredi 17 février 2012

Le Canada et les É.-U. tiennent des consultations sur le Partenariat Transpacifique


Le bureau du Représentant au commerce des États-Unis a annoncé que les É.-U. et le Canada avaient tenu lundi une consultation bilatérale de haut-niveau sur l'intérêt, exprimé par le gouvernement canadien, de se joindre aux négociations du Partenariat transpacifique (PTP).

imageLa réunion était co-présidée par John Melle, Représentant adjoint au Commerce pour l'hémisphère occidental, et par Kirsten Hillman, Directrice générale pour les négociations commerciales au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. La réunion était la dernière en date d'une série de consultations bilatérales suite à l'annonce faite en Novembre par le Premier ministre Harper, exprimant l'intérêt du Canada à se joindre aux négociations du PTP.

Lors de la réunion, les représentants canadiens et américains ont fait rapport sur les consultations nationales entreprises suite à l'annonce canadienne d'un intérêt à se joindre au PTP, ainsi qu'une mise à jour sur les consultations du Canada avec d'autres pays membres du PTP.

Les responsables américains ont fourni une mise à jour sur l'état des négociations du PTP. Ils ont également résumé les questions soulevées par des intervenants américains concernant l'intérêt du Canada dans le PTP.

Les commentaires des intervenants soulevaient une série de questions relatives à divers secteurs, tels l'accès au marché pour les marchandises, les investissements, les droits de propriété intellectuelle, les assurances et les télécommunications, en plus de questions intersectorielles comme la coopération réglementaire. Les responsables canadiens ont souligné la volonté du gouvernement canadien à discuter avec les États-Unis d'un large éventail de questions.

Les deux gouvernements ont convenu de tenir des réunions de travail détaillées pendant la semaine du 19 mars à Washington, pour poursuivre le processus de consultation.
Les États-Unis sont engagés dans des processus de consultation similaires sur le PTP avec le Mexique et le Japon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire