vendredi 13 avril 2012

Une baisse des exportations entraine un repli de l'excédent commercial


Les données publiées par Statistique Canada indiquent que les exportations de marchandises ont baissé de 3,9% en février, alors que les importations ont affiché une légère hausse de 0,2%. L'excédent commercial du Canada a par conséquent diminué, passant de 1,9 milliard de dollars en janvier à 292 millions de dollars en février.

imageLes exportations totales ont reculé à 39,6 milliards de dollars, les exportations de produits énergétiques ayant baissé de 6,9% en février pour se chiffrer à 10,7 milliards de dollars tandis que les exportations de produits de l'automobile ont essuyé une baisse de 11,9% pour s'établir à 5,4 milliards de dollars. Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont diminué de 4,7% en février pour atteindre 3,6 milliards de dollars, emportées par un important recul dans les exportations de canola, qui ont diminué de 25,1%.
Les importations ont quant à elles légèrement progressé pour se chiffrer à 39,3 milliards de dollars en février, alors que l'augmentation des importations de produits énergétiques a été en partie contrebalancée par un recul des produits de l'automobile.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3,8% pour s'établir à 29,3 milliards de dollars. La baisse des exportations de pétrole brut a été le principal facteur à l'origine de ce recul. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,4% pour s'établir à 24,5 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi diminué, passant de 6,1 milliards de dollars en janvier à 4,8 milliards de dollars en février.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 4,0% pour atteindre 10,3 milliards de dollars. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont baissé de 0,2% pour s'établir à 14,9 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a augmenté, passant de 4,1 milliards de dollars en janvier à 4,5 milliards de dollars en février.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire