vendredi 20 avril 2012

Le Canada et le Chili élargissent leur accord de libre-échange



Un accord élargi de libre-échange entre le Canada et le Chili, qui permettra d'étendre la coopération entre les deux pays, a été officiellement paraphé cette semaine à Santiago. L'annonce a été faite au cours de la visite au Chili du Premier ministre Harper.

imageL'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) original portait sur le commerce des produits et des services, ainsi que sur les investissements bilatéraux, mais il ne contenait aucune disposition sur les services financiers.

L'accord modifié comportera un chapitre sur les services financiers permettant de veiller à ce que les institutions financières canadiennes jouissent d'un accès privilégié au marché chilien et puissent rivaliser sur un pied d'égalité avec leurs concurrents.

L'accord actualisé permettra aussi de moderniser les procédures de règlement des différends et de mettre à jour des dispositions de nature technique au niveau des achats gouvernementaux et des procédures douanières.

Depuis son lancement en 1997, l'ALECC a eu des retombées pour les deux pays. Le commerce bilatéral de marchandises a plus que triplé, pour atteindre 2,7 milliards de dollars en 2011.

Aucun détail de l'accord élargi n'a été publié à ce jour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire