mardi 17 avril 2012

L'OMC prévoit un ralentissement du commerce mondial en 2012


La croissance du commerce mondial devrait continuer de fléchir en 2012 pour tomber à 3,7%, selon les économistes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ceux-ci attribuent le ralentissement à la perte de dynamique de l'économie mondiale sous l'effet de plusieurs chocs, notamment la crise de la dette souveraine en Europe.

imageLe commerce mondial a progressé de 5,0% en 2011, accusant une forte décélération après le rebond de 13,8% enregistré en 2010. L'OMC avait prévu ce fort ralentissement de l'expansion du commerce en 2011.

"Plus de trois années se sont écoulées depuis l'effondrement du commerce en 2008-2009, mais l'économie mondiale et le commerce restent fragiles. 

La poursuite du ralentissement des échanges attendue en 2012 montre que les risques de détérioration restent élevés. Nous ne sommes pas encore tirés d'affaire", a déclaré le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy.

La prévision actuelle du commerce suppose une croissance de la production mondiale de 2,1 pour cent en 2012, aux taux de change du marché, contre 2,4 pour cent en 2011. Il y a cependant des risques importants pour la croissance, qui pourraient être encore plus dommageables pour le commerce s'ils se réalisaient. Ces risques consistent notamment en une récession plus forte que prévu en Europe, en une contagion financière liée à la crise de la dette souveraine, en une flambée des prix du pétrole et en risques géopolitiques.

Des données récentes sur la production donnent à penser que l'Union européenne pourrait déjà être en récession, même l'économie dynamique de la Chine semble croître plus lentement en 2012. Les perspectives économiques sont meilleures aux États-Unis, les conditions du marché du travail se sont améliorées au Japon, où les commandes des entreprises reprennent, mais ces facteurs positifs ne compenseront qu'en partie les facteurs négatifs mentionnés précédemment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire