mercredi 2 novembre 2011

Les exportateurs canadiens s'en sortiront assez bien en 2012


D'après les Prévisions à l'exportation de l'automne 2011 publiées par Exportation et développement Canada (EDC) les exportations canadiennes, dont les marchés sont de plus en plus diversifiés, devraient bien se comporter et s'accroître de 7% l'an prochain, après un taux vigoureux de 11% en 2011. EDC prévoit que les résultats contrastés tout au long de l'année se traduiront par une croissance du PIB canadien de 2,3% en 2011, tandis que l'élan américain compensera la faiblesse au Canada et fera progresser l'économie de 2,4% en 2012.

image"Les exportations canadiennes ont été remarquablement résistantes. La récession a englouti le quart de nos échanges commerciaux, mais d'ici le milieu de 2012, nous aurons rattrapé tout le terrain perdu durant la récession mondiale" a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

"L'économie américaine devrait prendre les devants et le Japon apportera une contribution notable puisque la reconstruction stimulera la croissance en 2012. L'austérité confinera l'Europe occidentale à la queue du peloton. Les marchés émergents continueront de se surpasser et ils devanceront les membres de l'OCDE, avec des gains de 5,9% cette année et l'an prochain. Par conséquent, la croissance mondiale devrait s'accélérer et passer de 3,7% en 2011 à 4,3% en 2012. Ce sont des résultats impressionnants, tout compte fait."

Les prévisions sectorielles font ressortir que le tassement des prix des produits de base ralentira la croissance à deux chiffres des exportations de métaux primaires et la ramènera à seulement 3% en 2012, tandis que le secteur de l'énergie piétinera. Les exportations de technologies de pointe et de biens de consommation resteront faibles. Le chef de file sera le secteur de l'aéronautique, qui affichera une croissance spectaculaire de 22% en 2012. Le secteur de l'automobile suivra de près, avec une expansion de 19%. Les expéditions d'engrais resteront robustes et avanceront de 15%. Après un long repli, les exportations de produits forestiers devraient augmenter de 17%.

Dans les Prévisions à l'exportation, qui sont publiées semestriellement, les Services économiques d'EDC examinent les plus récentes conditions mondiales du secteur des exportations, notamment les perspectives relatives aux taux d'intérêt et aux taux de change, ainsi que les stratégies à l'exportation permettant d'aider les compagnies canadiennes à réduire les risques. Ils analysent par ailleurs une gamme de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer. Les Prévisions peuvent être consultées sur le site Web d'EDC, au http://www.edc.ca/gef.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire