mercredi 16 novembre 2011

Forte hausse des exportations de la C.-B. et croissance plus modeste pour l'Alberta en 2012


D'après les Prévisions à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC) les exportations de la Colombie-Britannique devraient augmenter de 13 % en 2012, soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces.

"La forte demande continue en Chine et la croissance rapide des économies asiatiques stimuleront les exportations de la Colombie-Britannique, qui continueront d'augmenter à des taux à deux chiffres en 2011 et en 2012", a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. "Les exportations vers l'Asie représentent maintenant plus de 40 % des exportations de la province et elles s'accroîtront de plus de 25 % cette année."

imageLes hausses des expéditions de charbon, de cuivre et de produits en bois stimuleront les trois principales industries à l'exportation de la province. Les exportations de foresterie de la Colombie-Britannique devraient progresser à un taux impressionnant de 32 % en 2012.

Les exportations internationales de la province sont menées par trois secteurs clés: la foresterie, qui représente 20 % du total de ses exportations, l'énergie, qui en représente 20 % et les biens industriels, qui en représentent 16 %.

Toujours selon les prévisions d'EDC, les exportations de l'Alberta devraient augmenter de 2 % en 2012, après avoir bondi de 18 % en 2011, d'après les Prévisions à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC).

"Bien que l'Alberta compte sur le pétrole brut et le gaz naturel pour la plus grande partie de ses exportations, les autres industries seront le moteur de toute la croissance des ventes internationales en 2012", a déclaré M. Hall. "L'an prochain, la croissance des exportations de la province sera stimulée par les secteurs des produits forestiers et des biens industriels, vu que le tassement des prix exercera des pressions à la baisse sur les exportations de pétrole de la province."

Les exportations internationales de la province sont menées par trois secteurs clés: l'énergie, qui représente 72 % des exportations de la province, les biens industriels, qui en représentent 11 % et les produits agroalimentaires, qui en représentent 8.4 %.

"Après une hausse impressionnante de 21 % des exportations d'énergie en 2011, la croissance plafonnera en 2012, étant donné que les légères hausses des prix du gaz naturel et de l'électricité compensent les corrections des prix du pétrole et du charbon". Un élément crucial de ces prévisions est l'évolution prévue des cours mondiaux du pétrole. EDC prévoit que le cours du brut WTI baissera d'une moyenne de 94 USD le baril en 2011 à 85 USD le baril en 2012.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire