vendredi 25 mars 2011

Contrôles plus rigoureux des produits alimentaires en provenance du Japon

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé des mesures de contrôle plus rigoureuses à l'égard des produits laitiers, des fruits et des légumes importés qui proviennent des régions du Japon affectées par la crise nucléaire qui affecte actuellement les préfectures japonaises de Fukushima, Gunma, Ibaraki et Tochigi.

imageSelon l'ACIA ces produits se verront interdire l'entrée au Canada s'ils ne sont pas accompagnés de documents acceptables attestant leur salubrité, et tous les produits potentiellement contaminés seront éliminés conformément aux protocoles établis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Selon l'évolution de la situation au Japon, l'Agence apportera à ces mesures les modifications qui s'imposent pour continuer de protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada.

En 2010, les importations canadiennes de produits agroalimentaires japonais se sont chiffrées à environ 42,6 millions de dollars, ce qui constitue moins de 0,3% des importations de ce genre de produits.

Ainsi, le Canada a importé 2 833 kg de produits laitiers du Japon l'an dernier. Cela représente environ 0,001% de tous les produits laitiers importés au pays. Les fruits et légumes frais représentaient 1 778 145 kg, soit environ 0,045% de tous les fruits et légumes importés au Canada.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l'ACIA, à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/imp/earterf.shtml

Aucun commentaire:

Publier un commentaire