vendredi 25 mars 2011

La Voie maritime entame sa 53e saison de navigation avec optimisme

La Voie Maritime du Saint-Laurent inaugurait cette semaine sa 53e saison de navigation à l'écluse de Saint-Lambert. La Corporation de Gestion de la Voie Maritime (CGVMSL) prédit que les expéditions de marchandises augmenteront d'environ 7 % en 2011, pour s'élever à 39,1 millions de tonnes.

image"Malgré une conjoncture mondiale incertaine, nous avons des raisons d'être prudemment optimistes à l'égard de nos différents segments de marché, a soutenu le président et chef de la direction de la CGVMSL Terence Bowles. Selon nos projections pour la saison 2011, les expéditions de nos marchandises traditionnelles - les céréales et le minerai de fer - se maintiendront à un bon niveau. Celles de sel routier augmenteront pour reconstituer les stocks après un hiver difficile. Les cargaisons spéciales connaîtront aussi une augmentation en partie par suite de l'activité soutenue dans les sables bitumineux."

L'Algoma Central Corporation, Canada Steamship Lines et la CCB ont annoncé qu'ils construiront des navires à la fine pointe de la technologie, ce qui laisse entrevoir un renouvellement de la flotte avec l'ajout de navires dotés de machines d'avant-garde consommant moins de combustible et offrant une meilleure performance environnementale. "Cet investissement initial de nos clients, qui s'élève à plus de 350 millions de dollars, est un solide vote de confiance envers la Voie maritime du Saint-Laurent", a fait valoir M. Bowles.

L'administrateur de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États-Unis Collister Johnson Jr. a fait remarquer que le mode maritime continue d'être le moyen de transport le plus efficace sur le plan énergétique. "Alors que les prix du carburant ne cessent de grimper, a-t-il dit, un recours accru au transport de marchandises par navire réduira notre dépendance à l'égard du pétrole importé et rehaussera notre sécurité nationale."
Depuis la création de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959, ses écluses et chenaux ont servi au transport de plus de 2,5 milliards de tonnes de marchandises valant plus de 375 milliards de dollars.

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