jeudi 18 août 2011

Début des pourparlers en vue de moderniser l'Accord de libre-échange Canada-Costa Rica


Le Premier ministre Stephen Harper et la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, ont annoncé la semaine dernière que les deux pays commenceront des négociations en vue de moderniser l'accord de libre-échange existant entre le Canada et le Costa Rica.

imageL'Accord de libre-échange entre le Canada et le Costa Rica (ALECCR), qui est entré en vigueur le 1er novembre 2002, constitue un accord de première génération qui met principalement l'accent sur l'échange de biens, et qui exclut des aspects importants comme l'échange transfrontalier de services, les investissements et les marchés publics.

Les négociations en vue de moderniser l'accord de libre-échange entre les deux pays permettront d'accélérer l'élimination des droits de douane sur les biens agricoles et industriels, d'accroître l'accès au marché et d'étendre la portée de l'accord à d'autres secteurs, comme le commerce transfrontalier de services, y compris les services financiers.

Le Canada et le Costa Rica ont convenu, l'été dernier de travailler en vue de moderniser l'accord bilatéral de libre-échange existant. Les discussions exploratoires entre gouvernements ainsi que les consultations publiques avec les parties intéressées au Canada ont mis en évidence un appui étendu en faveur du lancement de négociations en vue de moderniser l'ALECCR.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire