vendredi 19 août 2011

Conclusion de l'accord de libre échange Canada-Honduras


Le Premier ministre Stephen Harper et le Président du Honduras, Porfirio Lobo, ont annoncé la conclusion des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre les deux pays.

imageLe Canada et le Honduras avaient convenu de lancer les négociations bilatérales en octobre 2010. Les représentants des deux pays se sont réunis à Ottawa en décembre 2010, à Tegucigalpa, au Honduras, en février 2011, et de nouveau à Ottawa, en juillet 2011, pour faire progresser les discussions.

Le Honduras offre des débouchés prometteurs aux entreprises du Canada. En 2010, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et le Honduras ont totalisé 192 millions de dollars.

Les exportations canadiennes vers le Honduras totalisaient 40,8 millions de dollars et il s'agissait principalement d'engrais, de machinerie et de teinture. Les importations canadiennes de marchandises en provenance du Honduras totalisaient 151,2 millions de dollars, et il s'agissait surtout de fruits, de vêtements tricotés et tissés.

Des entreprises canadiennes sont actives au Honduras entre autres dans les secteurs du vêtement, de l'exploitation minière et de la fabrication.

L'accord de libre échange, ainsi que des accords parallèles sur les normes et pratiques du travail et la protection de l'environnement, entreront en vigueur une fois que les deux pays auront achevé leur processus de ratification interne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire