mercredi 2 mai 2012

Malgré le pessimisme envers le Cycle de Doha, l'OMC continue de croître


Malgré le pessimisme engendré par l'enlisement des négociations du Cycle de Doha, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) demeure un gage de stabilité pour le commerce international et de nouveaux membres continuent d'y adhérer.

imageLe 29 avril 2012, l'OMC a accueilli le Monténégro en tant que 154ème Membre. Le Monténégro avait présenté sa demande d'accession le 10 décembre 2004. Le 30 mars 2012, le pays a informé l'OMC qu'il avait accepté l'ensemble des textes relatifs à son accession, concluant ainsi la dernière étape du processus d'accession.

Le 10 mai 2012, l'OMC accueillera le Samoa en tant que 155ème Membre. Le Samoa a présenté sa demande d'accession à l'OMC le 15 avril 1998. Le 10 avril 2012, le pays a informé l'OMC qu'il avait accepté l'ensemble des textes relatifs à son accession.

Le Directeur général Pascal Lamy a dit: "Le chapitre de l'accession est désormais clos et la voie est grande ouverte pour ces nouveaux Membres. Je me réjouis à l'idée de collaborer avec le Monténégro et le Samoa pour les aider à devenir des membres actifs et à part entière du système commercial multilatéral."

Conformément aux règles de l'OMC, un pays devient Membre 30 jours après avoir achevé les procédures nationales de ratification.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire