jeudi 3 mai 2012

EDC prévoit une hausse des exportations du Québec et de l'Ontario


Selon les Prévisions à l'exportation publiées par Exportation et développement Canada (EDC), les exportations internationales du Québec devraient progresser de 7% en 2012 et en 2013, marquant le premier profil de croissance sur quatre ans de la province depuis 2000.

image"Après des années de croissance nulle ou de déclins lors de la période précédant 2011, les exportations internationales du Québec affichent enfin un réel élan", a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

"La croissance des exportations québécoises au cours de deux prochaines années sera portée par divers facteurs, notamment les prix élevés et la forte demande des produits de base, les livraisons plus nombreuses d'aéronefs et le redressement progressif du marché du logement américain."

Les trois grands secteurs à l'exportation du Québec sont les biens industriels (produits chimiques, plastiques, engrais, minerais et métaux, entre autres), représentant 39% des exportations totales de la province; la machinerie et l'équipement, comptant pour 13%; ainsi que le transport, constituant 12% des exportations provinciales.

Selon les prévision d'EDC les exportations internationales de l'Ontario devraient pour leur part afficher la meilleure croissance au pays grâce à une progression de 9% cette année et de 9% en 2013.

"La nette augmentation de la croissance américaine est un coeur de l'essor des exportations ontariennes cette année et l'an prochain. Les gains dans les deux chiffres réalisés par les secteurs de l'automobile, des biens industriels et de produits forestiers reflètent la relance de l'activité au Sud de la frontière", a déclaré Monsieur Hall. "De plus, cette croissance est poussée par l'expansion rapide des ventes vers les marchés émergents, qui constituent une part sans cesse grandissante des ventes à l'exportation de l'Ontario."

Les trois grands secteurs à l'exportation de l'Ontario sont les biens industriels (produits chimiques, plastiques, engrais, minerais et métaux, entre autres), représentant 36% des exportations totales de la province; les véhicules automobiles et les pièces, comptant pour 32%; ainsi que la machinerie et l'équipement, constituant 13% des exportations provinciales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire