lundi 4 juillet 2011

La Corée s'apprête à rétablir l'accès au boeuf canadien

Des hauts-responsables du gouvernement canadien ont annoncé que d'importants progrès ont été accomplis en vue de rétablir l'accès au marché sud-coréen du boeuf. Le Canada et la Corée du Sud travaillent à l'achèvement d'une entente sur l'exportation de bovins canadiens de moins de 30 mois vers la Corée du Sud, qui s'appuie sur la science. La Corée du Sud est le dernier pays parmi les principaux marchés asiatiques à maintenir une interdiction au commerce du boeuf canadien.

imageLe Canada et la Corée du Sud ont résolu les problèmes techniques et continueront de collaborer jusqu'à la mise en oeuvre complète de cette entente commercialement viable.

La Corée du Sud soumettra les exigences proposées en matière d'importation et de santé à son processus national le 28 juin, lequel comprend des séances de consultation publique et l'approbation législative. Les dirigeants des deux pays continueront de travailler étroitement afin d'assurer que les derniers éléments du processus seront complétés.
La Canada Beef Export Federation (CBEF) estime que l'entente survenue aujourd'hui pourrait se traduire par des gains de plus de 30 millions de dollars pour les producteurs canadiens d'ici 2015. En 2002, la Corée du Sud était le 4e marché en importance pour le boeuf canadien et demeure encore aujourd'hui un marché clé pour le secteur agricole canadien.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour négocier l'accès du boeuf canadien au marché sud-coréen, le Canada a demandé l'établissement d'un panel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en août 2009. Le Canada a toutefois poursuivi les négociations pour tenter de conclure une entente bilatérale qui lui fournirait un accès commercialement viable au marché sud-coréen.

Puisqu'une entente technique et commercialement viable a été conclue avec la Corée du Sud, le Canada demandera officiellement au panel de l'OMC de suspendre ses procédures dès que la Corée du Sud publiera ses exigences en matière d'importation et de santé aux fins de consultation publique le 28 juin 2011. Les prochaines étapes du processus sud-coréen se tiendront dans les mois à venir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire