vendredi 15 avril 2011

L'OMC prévoit une baisse de la croissance du commerce mondial en 2011

Selon les économistes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la forte hausse du volume des échanges l'an dernier a permis au commerce mondial de retrouver son niveau d'avant la crise mais pas sa tendance à long terme. La série d'événements importants survenus récemment dans le monde rend les prévisions incertaines et l'OMC prévoit que la croissance du commerce mondial devrait revenir à un niveau plus modeste de 6,5 pour cent en 2011, après l'augmentation sans précédent de 14,5 pour cent en 2010.

imageLes prévisions s'appliquent à la croissance du commerce mondial en volume, c'est-à-dire en termes réels, corrigée des variations de prix et de taux de change. La projection est basée sur une estimation consensuelle de la croissance de la production mondiale, l'ensemble des économistes tablant sur une croissance du PIB de 3,1 pour cent en 2011 aux taux de change du marché.

Les perspectives à court terme de l'OMC sont assombries par plusieurs facteurs de risque importants qui s'ajoutent aux effets des catastrophes au Japon. Il s'agit notamment de la hausse des prix des produits alimentaires et des autres produits primaires et des troubles dans les principaux pays exportateurs de pétrole. Une évolution défavorable dans ces domaines pourrait compromettre la reprise économique et limiter l'expansion du commerce l'an prochain.

Il est particulièrement difficile d'apprécier pleinement les conséquences de la catastrophe japonaise cas elles sont compliquées par un accident nucléaire qui entrave les efforts de secours et de reconstruction. Les recherches limitées sur les conséquences économiques des catastrophes naturelles laissent toutefois penser que l'impact sur le commerce devrait être assez faible, notamment à moyen et long termes.

Selon les économistes l'expansion record du commerce et la relance de l'activité économique en 2010 étaient certes des phénomènes encourageants, mais il ne faudrait pas surestimer leur importance. Malgré le rebond, les effets négatifs de la crise financière et de la récession mondiale risquent de se faire sentir encore pendant quelque temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire