vendredi 15 avril 2011

L'excédent commercial du Canada en forte baisse en Février

Statistique Canada a annoncé que les exportations et les importations ont diminué en février, menées par des diminutions dans les volumes de produits de l'automobile et de produits énergétiques.

imageLes exportations ont régressé de 4,9% pour se fixer à 35,9 milliards de dollars, tandis que les importations ont reculé de 4,0% pour s'établir à 35,8 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du pays est passé de 382 millions de dollars en janvier à 33 millions de dollars en février.

Les principaux facteurs à l'origine du déclin dans l'ensemble des exportations étaient les baisses de volumes de produits énergétiques (-8,1%) et de produits de l'automobile (-12,4%).

Comme dans le cas des exportations, le repli de la valeur des importations était en grande partie attribuable aux baisses enregistrées dans les volumes de produits automobiles (-12,4%) et de produits énergétiques (-12,7%).

Les importations en provenance des États-Unis ont régressé de 6,1%, reflétant la diminution des importations de produits de l'automobile. Les exportations ont pour leur part fléchi de 3,5%, après quatre mois de croissance consécutifs. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 4,1 milliards de dollars en janvier à 4,6 milliards de dollars en février.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 8,5%, en raison principalement de la diminution des exportations de métaux précieux vers l'Union européenne. Parallèlement, les importations ont subi une baisse de 0,7%. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 3,8 milliards de dollars en janvier à 4,5 milliards de dollars en février.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire